Collège Saint Pierre du Relecq-Kerhuon

Les collèges, lycées coupables de violences et d'agressions sexuelles

Le collège Saint Pierre du Relecq-Kerhuon n'est pas le seul établissement ayant sombré dans la violence à l'égard des élèves mineurs.

Le déclenchement de la vague de révélations médiatiques provient d'anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram – Lestelle Bétharram ayant fait savoir qu'au delà des maltraitances physiques et psychologiques, les abus sexuels se répétèrent durant plusieurs décennies.

L'écho fut tel que d'autres victimes en France ont ressenti le besoin de faire savoir leur calvaire.

Groupe scolaire d'Haffreingue – Boulogne-sur-Mer... violences et agressions sexuelles 1960-1980 environ.

Institution Saint-Dominique – Neuilly-sur-Seine... violences et agressions sexuelles 1990-2001 environ.

Collège Saint Augustin – Bitche... violences et agressions sexuelles 1960-1990 environ.

Château de Burthécourt – Salonnes... violences et agressions sexuelles 1952-1990. Fermé depuis 1990.

Collège Saint Martin – Rennes... agressions sexuelles 1954-1963.

Collège-Lycée St Stanislas – Nantes...

Collège de Combrée – Ombrée d'Anjou... agressions sexuelles 1975-1995.

Collège Richelieu – La Roche-sur-Yon... agressions sexuelles dans les années 1960...

Ecole Ozanam – Limoges... agressions sexuelles 1980-2000.

Collège-Lycée Sainte-Croix-des-Neiges – Abondance... violences et agressions sexuelles 1960-1990 environ.

Collège La Salle-l'Aigle – Grenoble... violences dans les années 1970.

Collège Cendrillon – Dax... violences et agressions sexuelles 1958 à 1986.

Collège St François Xavier – Ustaritz... violences et agressions sexuelles 1960 et 2005.

Collège-Lycée Saint-Joseph – Nay... violences et agressions sexuelles 1965 et 1995.

Institution Saint-Pierre – Saint-Pé-de-Bigorre... violences et agressions sexuelles 1965 et 1996.

Notre-Dame de Garaison – Monléon-Magnoac... violences et agressions sexuelles des années 1970 aux années 2010.


Il existe aussi des affaires apparemment individuelles comme un plaignant portant plainte en mars 2025 à propos d'agressions sexuelles en 1977-1978 (CE2) à l'école Saint Jean à Douarnenez. Faits prescrits mais néanmoins dénoncés à la procureure de Quimper.

Les périodes désignées sont associées à des faits dénoncés, la plupart non jugés pour cause de prescription. Il est impossible de déterminer le nombre de victimes car nombreuses sont celles qui ne se sont pas manifestées. Quant à la notion d'agressions sexuelles, certaines débouchent sur des viols. On note que quelques enseignants ou surveillants sont passés de collège en collège tout en poursuivant leurs perversions. Difficile d'affirmer qu'il s'agissait de mutations punitives ou de choix de convenances personnelles.

Dans ces établissements d'enseignement scolaire favorisant les déviances, tous les degrés d'implications sont représentés entre des actes isolés de quelques-uns et l'action systématique comme ce fut le cas du collège Saint Pierre du Relecq-Kerhuon dont les instituteurs et professeurs ont très majoritairement été violents, hommes ou femmes... avec une personnalisation des pratiques délictueuses.

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) en 2021 estime à 330000 les victimes d'agressions depuis 1950 fréquentant le milieu religieux soit des prêtres et des laïcs servant les institutions. 1.2% des mineurs ayant fréquentés ces milieux sont des victimes. Comparativement, le milieu familial a un taux de 3.7%.

Les victimes du clergé sont mineurs et à 78.7% des garçons. Les victimes du civil sont à 83% des filles. L'âge privilégié : 10 à 13 ans.

Les victimes de coups et d'actes de torture sont certainement plus nombreuses... Les chiffres manqueront à jamais, le silence en attente d'oubli définitif s'est installé.

Création de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) pour les victimes.

Le collège

Fondateur de l'école St PierreL'histoire du collège St PierreLe directeurSous-directeurLe recrutementLes professeursLa mixitéLe silence des élèvesLe plaisir dans la violenceLe directeur des collègesResponsabilités des parentsTémoignageVictimes

Institution religieuse

Communiqué de presseDissimulations des autorités religieusesDéclarations imprudentesLes institutions savaientDirection de l’Enseignement catholiqueAutonomie de l'enseignement privéL'Eglise pardonne

Le contexte

Mai 1968L'histoire du Relecq-KerhuonLe CES insatisfaisantPalmes académiquesLa presse muetteAvis maladroits

La législation

Déccret 1887Loi 1959Décret 2025Le parquet de BrestLes suites judiciaires attenduesL'anonymat obligéL'audition par la commission d'enquêteLes établissements coupables